LA MAINTENANCE DES PETROCHROMIS

 

 

Essentiellement endémiques des cotes tanzaniennes du lac Tanganyika, les pétrochromis sont des "brouteurs" végétariens ce qui explique la morphologie très spécifique de leur bouche ourlée et charnue.

Il en  existe de nombreuses variétés plus ou moins rares , ce qui en fait un poisson relativement couteux .

Leur taille moyenne varie de 15  à 45 cm (Blue Giant, ici representé en illustratioon)

De par leur personnalité, ce sont de remarquables poissons très attachants et surtout : pas ordinaires !

Ils ont un comportment vif qui peut devenir excessivement agressif en aquarium d'où leur mauvaise réputation qui les classe parmis les espèces difficiles à déconseillées aux débutants.

 

Nonobstant cette première appréciation et en suivant quelques précautions simples et élémentaires , je maintiens qu'ils sont à la portée de tout aquariophile sérieux.

Les maintenir avec succès en aquarium repose en effet sur trois conditions sine qua non :

 

 Il leur faut de l'espace.
Si vous ne pouvez leur offrir qu'une cuve de 600 litres , passez à une autre espèce .

Je préconise un minimum de 1000 litres  pour les accueillir et beaucoup plus si vous voulez les reproduire . Personnellment je maintiens mes groupes de reproducteurs dans des cuves de plus de 4000 litres...

 

Ils doivent former un groupe suffisant et durable.

Ils ne faut jamais descendre en dessous de 8 individus . Si vous essayez avec 6, faute de moyens financiers,  vous finirez avec un seul, le dominant qui restera après tué tout le monde !

Parfois moins de 10 minutes suffisent à un  pétrochromis pour faire de la charpie d'un congénère en disgrâce ...

A préciser que lorsque la meute est constituée , n'essayez même pas d'introduire un nouveau venu : il se fera massacré .

De même si vous retirez un membre plus de 24 h , il est inutile de tenter de le réintroduire dans le groupe : il se fera tuer par les autres.

 

Ils sont végétariens

Cela peut paraitre évident mais il ne faut jamais transgresser cet interdit :

une seule sorte de nourriture et toujours le même régime : spirulina 36%... Toute infraction à la règle sera sanctionnée par la mort de vos pensionnaires .

 

 

A cela rajoutez les bases élémentaires d'une bonne maintenance :

qualité d'eau et absence de stress
Evitez les traitements médicamenteux , fournissez leur une eau sans polluants chimiques et effectuez des renouvellements réguliers en contrôlant la stabilité des paramètres .

 

En respectant ces préscriptions vos pétrochromis ne seront pas plus difficiles que n'importe quelle autre espèce du lac tanganyika .
A préciser qu'ils cohabitent parfaitement avec des Trophéus et même des Cyphotilapia bleu zaire !

Attention à ne donner dans ce dernier cas que la même alimentation pour tous :    spirulina 36% . Les Bleu zaire s'en accommodent très bien et qui plus est , il en résultera un excellent taux de croissance et  plus aucun problème digestif.

 

Pour conclure les pétrochromis commencent à se démocratiser et certains tarifs sont à la baisse mais malheureusement avec l'inconvénient qui accompagne toujours ce genre de phénomène : il s'agit de génération F...x qui sont issues de parents d'élevage plus ou moins dégénérés et dont la morphologie est très éloignée des souches d'origine . On les reconnaitra surtout à leur bouche réduite à une simple fente très fine  qui n'a plus rien d'une bouche de pétrochromis ! (dégénérescence saltationniste due au changement de mode alimentaire ).

 

La qualité sera toujours synonyme de rareté et elle a un certain prix : à chacun de faire son choix ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 



15/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres